PARTAGER

Cet article va décrire, étape par étape, comment démonter entièrement toutes les garnitures et joints des portes avant d’un combi t2 volkswagen pour, par exemple, refaire une peinture intégrale ou changer les joints de vos vitres.

Voilà ce que nous avons :

Nous allons donc commencer par le panneau intérieur, pour cela, il faut retirer :

  • La poignée en forme de sangle pour fermer la porte,
  • La poignée d’ouverture de porte. Pour ma part, il faut soulever le cache noir (avec un tournevis plat) pour accéder à la vis cruciforme, pour d’autres, la vis est apparente derrière la gâche,
  • Enfin, retirer la manivelle de vitre comme ceci :

Une fois les éléments retirés, il faut donc sortir le panneau de porte.
Sachez que ce dernier est très fragile car en carton, et qu’avec le temps, il est de plus en plus friable. D’autant plus qu’il est tenu par de petites agrafes et qu’il va falloir tirer dessus. Allez- y donc avec précaution.

Voilà le résultat :

N’oubliez pas de récupérer les attaches de la sangle de porte pour ne pas les perdre :

Ainsi que de retirer le bouton de verrouillage intérieur. Ce dernier se dévisse.

Descendez la vitre à moitié afin d’avoir accès aux 2 vis du bas de vitre. Une fois fait, posez votre vitre au fond de la porte.

Il faut à présent retirer le guide vitre (le joint avec des poils). Ce dernier est tenu par des agrafes qui vont obligatoirement casser, ne chercher pas à les récupérer.

Pour démonter le déflecteur, il y a 2 vis à retirer :

En faisant levier, vous pourrez sortir le déflecteur de son logement :

Retirer ensuite les ancien joints restants. Pensez à conserver les agrafes de joint côté extérieur car, même l’on peut en acheter de nouveaux, ils ont tendance à casser. Les vieux eux, aucun problème !

Vous pouvez compléter cet article par la lecture de celui-ci qui explique comment changer les joints de la vitre, du déflecteur et de la portière.

 

Grand merci à mon ami Jérôme pour ses explications et son aide pour arriver à démonter tout cela sans rien casser !

Signalez une erreur ou un abus via le formulaire de contact.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.