PARTAGER

Pour protéger votre aircooled du feu, il faut bien évidemment l’entretenir et vérifier les durites d’essence etc… Mais malgré votre vigilance, il peut survenir un incendie. Il est donc conseillé d’avoir un extincteur dans votre voiture.

Seulement, ouvrir le capot moteur alors qu’il y a un incendie n’est pas recommandé puisqu’il peut y avoir une boule de flamme en sortir et vous cramer.
De plus, par le stress et le non entrainement, vous risquez de vider votre extincteur sans venir à bout de l’incendie, même avec un 6/9kg!

Il est vivement recommandé d’avoir un système automatique.

Voici donc ma solution : le blazecut.
C’est un tube qui va exploser par la chaleur des flammes et ainsi couper l’oxygène du compartiment moteur. De ce fait, l’incendie sera éteint de suite !

Démonstration en vidéo :

 

Installation

L’installation est très facile :

Vous placez les colsons comme bon vous semble et une fois le tube disposé, vous les serez tous pour éviter que le tube soit en contact direct avec un élément chauffant.

A la fin, collez l’étiquette d’information qu’il y a un extincteur automatique à bord 😉

Faites donc attention à ceci :

  • le tube ne doit rien toucher, sinon il va chauffer et se déclencher pour rien,
  • sur les t2a, la grille du compartiment moteur est en carton pressé, ne serrez donc pas trop fort les colsons tant que le tube n’est pas accroché de partout sinon avec les manipulations, la grille en carton va casser.

 

Pour ma part, je l’ai installé en “escargot” :

  • L’indicateur de pression est face au capot moteur pour vérifier,
  • J’ai volontairement placer plus de tube vers la gauche puisque c’est là que se trouve le carburateur, la pompe à essence et le filtre. Donc là ou il y a les durites etc.. L’endroit privilégié pour un départ de feu.

 

Conclusion

  • Le prix est assez cher et je l’espère ne me servira jamais !
  • Très simple à installer,
  • Semble efficace, mais je ne veux pas le tester 😉

 

Il y a bien entendu d’autres solutions comme le firetec ou encore cet extincteur utilisé par les Aventures de Nestor : le Sprinkler.

Les prix des différents produits oscillent entre 75 et 150€ avec une installation plus ou moins simple, un produit différent qui nécessitera ou non un nettoyage complet après déclenchement etc…

 

A vous de trouver celui qui répondra à vos attentes et à votre budget.

Signalez une erreur ou un abus via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire