PARTAGER

Même si vous aimez entendre le bruit si particulier d’un aircooled, lorsque vous devez faire de grandes distances, l’isolation phonique d’un combi est tout de même appréciable. Ici, nous verrons l’utilisation de 2 produits : la feuille de bitume et le liège.

Il existe de nombreux produits sur le marché capables d’atténuer le bruit. Ce sont les feuilles de bitume à coller : dynamat, silentcoat, noise killer … Tout ces produits se trouvent facilement sur vos revendeurs Aircooled, Amazon etc… Leur principal défaut est le prix !

Produit moins cher que dynamat & cie

J’ai donc choisi sur les conseils d’un ami ( merci Jay De ) un produit sur ebay, moins cher, peut être moins performant mais qui, je trouve, atténue déjà bien les vibrations. C’est pour moi un bon rapport qualité/prix.

Les plaques sont vendues par lot de 10 en 250 x 500 x 2 mm.

Petite présentation rapide en vidéo du produit et de la pose sur une porte :

Il n’y a pas besoin de recouvrir toute la surface à isoler : 30% de recouvrement suffit.

Le but étant de casser les vibrations de la tôle, je vous conseille de poser les feuilles sur les grandes surfaces. Dans la vidéo ci- dessus, vous verrez que je n’ai pas mis de feuille sur la grande partie métallique près de la charnière de porte car je n’ai pas pensé à faire ce que je vous dit maintenant 😉

Preuve d’efficacité

Voilà un petit comparatif de avant/après la pose du bitume. Mettez le son 🙂

Avant isolation phonique
Après isolation phonique

On peut se rendre compte que le son est beaucoup moins métallique, strident de la première vidéo. Le son est un peu plus sourd.

Comment et ou le poser ?

Je suis parti dans l’idée de recouvrir 30%, je trouve cela déjà bien. Si vraiment le bruit mérite d’être encore étouffé, je commanderai des plaques supplémentaires pour faire un recouvrement de 50% par exemple.

De ce fait, 2 lots de feuille bitumée acoustique suffisent pour commencer :

  • le coffre : au dessus du moteur, dans le hayon, les parois latérales : 5 feuilles
  • la descente derrière la banquette arrière ou se trouve le réservoir d’essence ainsi que les passages de roues : 3 feuilles
  • le sol du combi :4 feuilles
  • les parois latérales et porte coulissante : 1 feuille
  • les portes avant : 1 feuille
  • le passage entre les sièges avant et les passages de roue : 2 feuilles
  • le plancher avant : 2 feuilles

Ajout du liège au dessus

Comme vous avez pu le voir, j’ai rajouté par dessus cette feuille bitumée du liège de 4mm : léger, facile à poser, résistant à l’eau mais tout en laissant respirer la tôle du dessous.

Pour cela, du scotch gris et de la colle néoprène feront l’affaire 😉

J’ai utilisé 2 rouleaux de chez Leroy Merlin pour cela.

Conclusion

Le bruit est toujours présent, je ne vous le cache pas, mais claquer les portes fait moins cheap 🙂 le bruit en roulant est tout de même bien diminué pour un prix relativement raisonnable.

Je pourrai toujours par la suite remettre des feuilles et de l’isolant comme de la laine de chanvre pour le côté thermique mais ici, j’ai un bus, pas un camper dans cette amélioration me suffit amplement.

Et vous ?

Comment avez vous isolé votre Aircooled préféré ? Parlez-en dans les commentaires.

Signalez une erreur ou un abus via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.