PARTAGER

Mon appel de phare sur le combi ne fonctionne pas. J’ai donc entrepris sa réparation. Voici donc les étapes pour le changer ou le nettoyer.

Votre relais ne fait plus « clac » quand vous actionnez le commodo ? Le relais est HS ! Voici donc comment le retirer pour le nettoyer ( si vous êtes chanceux ) ou le remplacer.

Démonter le relais

Le relais de phare se trouve sous la boite à fusible, sous le tableau de bord, côté conducteur. Je vous dit pas le bazar pour y aller !

Pour une meilleure visibilité, j’ai retiré le compteur, mais ce n’est pas obligé.

3 vis sont à retirer pour pouvoir lever cette boite à fusible. Et vous verrez apparaitre 2 relais. Celui qui nous intéresse est le gris, à droite.

Tirez dessus, il va venir.

Tester son relais de phare

Le relais dispose de 4 pattes :

  • S : le –
  • 56 : le +
  • 56 a / 56b : alternance entre feux normaux et plein phare.

Le relais reçoit le 12v sur la borne 56. A chaque coupure d’arrivée électrique sur cette borne, le relais alimente en alternance les bornes 56a et 56b.

Sur votre banc de test:

  • Branchez le – et mettez le câble noir de votre multimètre sur la borne S.
  • Posez ensuite le + sur la borne 56. Le relais doit claquer. Testez la borne 56a ou 56b pour voir s’il y a du jus. Vous devriez avoir du 12v soit en 56a, soit en 56b.

Votre relais est HS si :

  • il n’y a pas de clac,
  • il n’y a pas de jus en 56a et en 56b,
  • le 56a et 56b a du jus,
  • je n’ai pas 3,9v en sortie, que cela soit en 56a ou b

Dans mon cas, le relais ne claquait pas du tout. Donc aucune bascule entre 56a et 56b.

Voyez vous même, mon relais a un peu de trace d’oxydation sur le dessus. Le pare brise à dû fuir à l’époque et cela a coulé dessus…

 

Foutu pour foutu, autant l’ouvrir !

 

Nettoyer son relais de phare

Une fois ouvert, l’oxydation est bien présente ! La rouille règne ! C’est sûr que comme ca, ca ne va pas faire « clac-clac » !

Un bon coup de vinaigre blanc pour nettoyer, frotter à la brosse à dent, un peu de papier de verre et hop !

Je rebranche le tout sur le banc de test est là : « clac » !

Youpi, il fonctionne !! Mais j’ai 3v et 9v aux bornes. Pas assez pour allumer les phares…

Dans mon cas, la réparation n’a pas fonctionné… Je dois en acheter un nouveau.

 

Vous aurez peut être plus de chance que moi sur ce coup- là.
Le mien était vraiment abimé. Le nettoyage l’aurait peut être remis en service, mais dans son état, il m’aurait peut être mis le feu à l’usure. Cette pièce coûte 20-25€. Le plus sûr est de le changer.

 

Changer son relais

Vous devez donc en acheter un nouveau chez votre revendeur, par contre, vous aurez la surprise de voir apparaître une borne 30 qui n’existe pas d’origine !

Donc, tout le reste se branche comme avant, mais cette borne 30 doit être à présent alimentée.

Cette borne demande de 12v + après contact. J’ai donc utilisé mon multimètre pour trouver une cosse libre sur ma boite à fusibles. Il s’avère que la dernière borne ( emplacement 12 ), était du 12+ après contact et une cosse libre était présente.

J’ai donc ajouté une cosse et un bout de fil sur cette borne, relié à l’emplacement ou la borne 30 sera enfoncée lorsque votre relais sera clipsé.

Si vous avez besoin de cosses électriques, vous pouvez en acheter sur AliExpress. Ca coûte moins cher, par contre, attendez vous à 1 mois max pour être livré.

Signalez une erreur ou un abus via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.