PARTAGER

Le levier de vitesses d’origine est pour le moins flou. Vous devez déjà connaitre les leviers de vitesses Trafficcox. Je vous propose ici une petite présentation ainsi que mon avis.

Trafficcox : son histoire

Benoit Renault est le créateur et le seul fabricant des leviers TRAFFICCOX depuis 2014.

Depuis ses 16ans Benoit baigne dans la mécanique générale de précision (tournage, fraisage, taillage d’engrenages).

Passionné de voitures et voulant se fabriquer son propre Buggy Volkswagen, il découvre le monde des VW et leurs châssis parfaits pour cette réalisation.

Travaillant dans la précision depuis déjà quelques années, vous vous doutez bien que le levier d’origine l’a quelque peu dérangé.

Voyant les prix élevés des leviers performants (souvent fabriqués en chine), il décide de fabriquer son propre levier.

Une fois son levier terminé (moche, mais très efficace), ses amis lui demandent un levier à leur tour (mais une version plus aboutie).

Le bouche à oreille fit son effet, et en 2016, TRAFFICCOX est officiellement né …

Caractéristiques des leviers

Les leviers de vitesses ont un passage des rapports court, environ 50% plus court que l’origine et disposent d’un passage des rapports très précis.

Ca vous évite d’avoir cela 🙂 :

Ils sont aussi plus hauts d’environ 10cm et s’installent très facilement à la place de celui d’origine.

Différence hauteur entre origine et Trafficcox
Différence de hauteur entre l’origine et Trafficcox

De nombreux pommeaux sont proposés : chromés, noirs, avec ou sans logo, soufflet en bas… Mais vous pouvez en personnaliser un !

Et cerise sur le gâteau, c’est un produit 100% Français !

Installation

J’ai profité de la présence de Benoit au meeting du Coxwenn Club pour l’acheter et le monter.

Simple à installer et tout est fourni lors de votre achat, même la graisse :

  • 2 écrous à retirer pour libérer l’ancien pommeau,
  • Bien nettoyer l’embase pour assurer une bonne stabilité du levier. Veillez à ne pas faire tomber de poussière dans la pièce qui va recevoir le levier de vitesses.
  • Éventuellement changer le guide de tringlerie s’il est usée,
  • Graisser la boule sous le levier,
  • Poser le levier Trafficcox,
  • Revisser,
  • Et voilà !
Plancher avant combi
Embase avec 2 trous pour les écrous

Bon, voilà pour le principe, en 10 minutes c’est posé ! Ensuite, vous aurez à tester le passage de vitesse pour être sûr de l’avoir positionné au bon endroit.

Sachez que ce levier se règle de droite à gauche pour faciliter le passage de vitesse et de haut en bas pour approcher ou éloigner le pommeau du conducteur et ainsi s’ajuster parfaitement au confort du conducteur.

Exemple : si le passage de la marche arrière est compliqué, il faudra déplacé le levier vers la droite. Si trop facile, le déplacer vers la gauche.

On va donc dire qu’en 20 minutes grand max, le changement est effectué.

Mon levier Trafficcox

Une fois installé, il faut donc tester !

Et là, bluffé de suite : au point mort, beaucoup moins de flou, passer les vitesses se fait sans mal car le levier est plus haut que l’origine et le passage de rapport plus court. On ne doit pas s’allonger pour passer la 3ème !

Je vous avouerai qu’il faut un petit temps d’adaptation car on doit abandonner la gestuelle bien ancrée pour passer les vitesses sans accrocs !

Idem, sur la route, le pommeau n’est plus à la place de d’habitude, la main vadrouille un peu avant de le trouver 😉

Conclusion

Pour moi, je dirai :

  • Produit bien fini,
  • Facilité d’installation,
  • Facilité de réglage,
  • Tout est fourni pour faire le montage,
  • Passer les vitesses est beaucoup plus facile et rapide ( avis aux moteurs légèrement vitaminés 😉 )
  • Possibilité d’avoir un pommeau comme à l’origine, un plus gros, avec logo et même personnalisé,
  • Produit Français !

Pour ce levier, comptez 180€ le levier, 25€ pour un pommeau de base. Sachez que vous pouvez en personnaliser un, moyennant un supplément, comme je l’ai fait :

Certains aiment voir le mécanisme à la base, d’autres préfèrent le cacher. Libre à vous d’acheter le soufflet, qui s’ajoutera sur la note finale.

Enfin, les frais de port à rajouter.

L’addition monte vite mais le levier est top et dans une gamme de prix qui n’est pas farfelue contrairement aux autres leviers Chinois que l’on trouve chez les revendeurs Aircooled.

Sachez que Trafficcox se déplace aux meetings. Il n’est pas rare dans ce cas d’avoir un petit rabais et du coup, les frais de port en moins. Et là, ce levier est plus abordable. Donc avant de l’acheter, pensez à regarder sur leur Facebook s’il n’y a pas un événement près de chez vous prochainement 😉

Point négatif peut être : le levier de vitesse n’est pas proposé à hauteur d’origine. Il sera automatiquement plus haut.

Du monde en parle !

Je viens de donner mon avis. Je ne suis pas un pro.

Sachez que ces leviers sont de plus en plus plébiscités par des magazines, des revendeurs ou par le bouche à oreilles lors des meetings. Dernier exemple en date, le magazine VW tech n°97 en parle aussi :

VW Tech avis sur le levier de vitesses Trafficcox

Si avec tout cela vous ne me croyez pas, je vous laisse donc contacter Trafficcox pour essayer.

Et comme on dit : « L’essayer, c’est l’adopter ! » 😉

Signalez une erreur ou un abus via le formulaire de contact.

2 commentaires

  1. version 1 🙂 pour la petite histoire , j’avais fourni des fichiers xl avant la creation des soufflets , pour avoir les couleurs westies les plus approchantes ( le produit n’existait pas encore ) => il est imperatif d’ avoir l’ensemble de la tringlerie en bon etat ( bagues plastiques blanches , pas top meme en neuf …) et surtout un coupleur sans jeu .Il me semble d’ailleurs qu’un coupleur ‘maison’ est à l’etude chez trafficox ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.