Changer le joint moteur

Changer le joint moteur

15 novembre 2016 0 Par Francois

Je devais changer le joint qui entoure le moteur afin d’éviter qu’en roulant, toute la poussière ne remonte et soit aspirée par le filtre à air.

Ce n’était pas du luxe puisque le joint devait être d’époque : dur, cassant, les 2 lèvres étaient complètement explosées.

Je veux garder le plus possible de pièces d’origine, mais là, ce n’était pas possible!Je vais décrire ici les grandes étapes pour y arriver, sans avoir à mettre le moteur par terre. Sachez que ce n’est pas compliqué du tout !

Démontage

  • Tout d’abord, vous devez déboîter les tubes d’arrivée air,
  • Retirer ensuite le cache noir qui passe sous la poulie ou les tubes d’air étaient branchés. Quelques vis à gauche, à droite et au centre et le tour est joué,
  • Ensuite, il faut retirer la jupe. De même que le cache noir, quelques vis à gauche et à droite et pensez à retirer le joint du capot moteur pour pouvoir le sortir. Pour ma part, j’avais à retirer la boule qui était tenu par des vis énormes de chaque côté.

Et voilà le travail :

Nettoyage

Vous pouvez à présent retirer le joint de la jupe. Le mien étant tellement dur que j’ai utilisé un cutter pour couper le joint entre les 2 lèvres, sur toute la longueur.
Ensuite, avec l’aide d’un tournevis plat, j’ai retiré la moitié du joint. La seconde partie est venue toute seule. J’ai donc abîmé légèrement qu’un côté de tôle.

Retirez ensuite le morceau qui est à gauche et à droite du moteur.
Pour m’aider, j’ai planté un petit tournevis d’électricien dans le joint le plus loin possible et, avec une pince, tiré le début du joint en m’aidant de la prise que j’avais faite avec le tournevis.

 

Installation

A présent, il nous faut remettre le joint. Pas question pour moi de l’installer d’une traite, je vais donc le faire en trois fois. Explications :

  • Mettre du WD40 en spray dans le rail à côté du moteur,
  • Glisser le joint jusqu’au bout en faisant attention de mettre une lèvre en dessous et l’autre au dessus ( je pense que cela se met comme ca ),
  • Une fois bien au bout, couper- le à ras avec un cutter.

  • Faire de même de l’autre côté.

  • Ensuite, avec le morceau qui reste, vous le passez dans la jupe an ayant mis du WD40 ( ca aide 🙂 )

 

Le joint est donc mis dans les 3 parties, il n’y a plus qu’à remonter en ajustant le joint pour qu’il soit pile-poil au raccord des autres. Voilà ce que cela donne :

Signalez une erreur ou un abus via le formulaire de contact.