PARTAGER

Batterie vide en plein milieu de la route ? Un petit souci de charge très certainement ! Voici comment remplacer sa dynamo par un alternateur.

Je résume ici ce qui m’a obligé à remplacer la dynamo par un alternateur. Cliquez sur ce lien si vous voulez directement l’article qui explique comment faire. Dans mon cas, impossible de redémarrer ! Les symptômes ? Batterie à plat principalement mais pas que !

Effectivement, le voyant dynamo n’était pas allumé sur le tableau de bord. Je n’ai donc pas eu de symptômes particuliers avant la coupure :/

La courroie n’était donc pas cassée, la dynamo semblait donner, donc le voyant pas allumé et pourtant…. La panne est arrivée !

La dynamo était par contre brûlante, cela sentait l’odeur de l’électricité très chaude…

J’ai ouvert la dynamo pour contrôler : toute propre, les charbons OK, roulements OK….

Nous l’avons rebranché sur la batterie et là : fumée ! Bon, on arrête là les dégâts, on change tout cela…. La dynamo n’étant pas bonne, je pourrais la faire réparer ou en acheter une nouvelle mais je ne suis pas sûr que le régulateur externe soit opérationnel. Pour gagner en temps et un peu en argent, j’ai installé un alternateur avec régulateur intégré.

La manipulation est relativement simple en ayant les bons outils. Quand on est petit, c’est bien aussi car on peut se faufiler pour aller voir ce qui se passe derrière la turbine 😉

Et voilà le travail :

Je vous laisse donc découvrir l’article de old-droppers qui m’a aidé à faire ce remplacement de dynamo.

Signalez une erreur ou un abus via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.